Comment bien entretenir ses menuiseries ?

Les menuiseries regroupent l’ensemble de tous les ouvrages fabriqués et installés dans une maison, soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Parmi ces ouvrages, on retrouve les portes, les fenêtres, les escaliers, les battants, etc. Selon la matière avec laquelle ils sont faits, ces ouvrages nécessitent un entretien plus ou moins important pour préserver leur bon état. Pour vous donner des détails plus complets et de bonnes astuces sur l’entretien de vos menuiseries, voici un guide simple et pratique. On parlera des matières les plus utilisées en menuiserie notamment le bois, le PVC et l’alu.

Entretenir les menuiseries en bois

Le bois est le matériau principal des menuiseries. On retrouve les ouvrages issus de cette matière depuis des siècles avec des constructions variées. Facile à intégrer dans la maison, il représente la plupart des menuiseries existantes dans la maison : mobiliers de salon, placards de cuisine, armoires, etc. Il a la réputation d’être très isolant, écologique et durable. Sans oublier que la personnalisation est au rendez-vous puisque vous pouvez faire réaliser le modèle en bois de votre choix pour toutes vos menuiseries. Pour ce faire, il vous suffit de trouver un ouvrier bien expérimenté qui maîtrise l’art de la menuiserie.

Mais lorsque les ouvrages sont installés, il est de votre devoir de veiller à ce qu’ils préservent leur état d’origine ou du moins, qu’ils ne se détériorent pas rapidement. À cet effet, il existe des méthodes faciles pour leur entretien. S’il s’agit de bois brut, pour le nettoyage, vous avez le choix entre le frottement avec de l’eau chaude additionnée avec du savon et l’utilisation du javel avec une brosse rugueuse. Dans le cas de bois laqué, un nettoyage rapide avec de l’eau claire suffit. Veillez seulement à essuyer rapidement la surface nettoyée pour éviter les tâches. L’entretien du bois se fait aussi par du cirage à l’encaustique une ou deux fois par an. Si vous utilisez ces méthodes, vos menuiseries resteront intacts bien longtemps. Qu’en est-il des autres matières ?

Comment bien entretenir ses menuiseries ?

Entretenir les « autres » menuiseries

Les menuiseries ne sont pas toutes en bois. Avec le progrès, les hommes ont découvert d’autres matières pouvant très bien concurrencer le bois surtout en termes de portes et fenêtres. On retrouve principalement le PVC, l’alu et les ouvrages multi-matériaux qui marient deux matières différentes comme le bois et le PVC ou le bois et l’alu. Dans tous les cas, il faut toujours un entretien pour les garder en excellent état.

En ce qui concerne les menuiseries en alu, l’entretien dépend de l’endroit où se situe votre habitation ainsi que de la fréquence d’utilisation de l’ouvrage. La menuiserie peut être en milieu urbain ou en campagne, dans le salon à un coin de la pièce très peu utilisé ou encore dans le hall d’entrée pour être régulièrement côtoyé. Pour un nettoyage normal, vous pouvez utiliser de l’eau additionnée à un détergent doux. Si l’ouvrage est très sale, vous pouvez aller vers un produit décrassant et lustrant. Toutefois, évitez les produits trop décapants ainsi que les produits incompatibles à la matière. Avant de procéder à l’entretien, pensez à vous renseigner. Quant à la fréquence d’entretien, elle est généralement faite une à deux fois par an, selon votre situation.

Quant aux ouvrages en PVC, ils ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. Ce qui constitue leur principal avantage outre leur légèreté et leur coût peu élevé. Toutefois, rien ne vous empêche d’y toucher ne serait-ce qu’une fois par an en nettoyant un produit de nettoyage spécifique que vous trouverez en magasin ou bien du vinaigre mélangé avec de l’eau chaude. Il faut simplement éviter les tissus abrasifs ainsi que la peinture car un ouvrage en PVC ne se peint jamais. Bref, ce sont quelques astuces parmi d’autres pour entretenir au mieux vos menuiseries.