Comment choisir sa porte d’entrée ?

On le sait tous. La porte d’entrée est un véritable chef d’œuvre pour donner la meilleure impression sur une maison et sur ses propriétaires. Une fois qu’elle a été découverte, il n’y a pas de retour en arrière possible. Il convient alors de la choisir au mieux avec le bon matériau, la bonne structure, le bon design et la bonne couleur. Comment choisir une belle porte d’entrée ? Comment faire en sorte qu’elle s’adapte bien à l’habitation ? Voici quelques éléments de réponse.

L’aspect extérieur

La porte d’entrée peut être faite de bois, principalement. Ce peut être en chêne, en pin ou autres selon vos préférences. On peut aussi utiliser le PVC comme matériau, ainsi que l’aluminium. Il est également possible de choisir un porte multi-matériau avec, par exemple, un intérieur en bois et un extérieur en aluminium. Dans tous les cas, les menuisiers actuels sont bien renseignés et expérimentés pour vous conseiller sur la porte qui convient à votre maison. Il faut également considérer la sécurité lorsqu’il est question d’ouverture. On retrouve aujourd’hui des portes blindées ou des portes multi-serrures.

Comment choisir sa porte d'entrée ?

Côté couleur, vous avez l’embarras du choix pour embellir votre ouverture principale. Le rouge, par exemple permet un accueil vif et chaleureux avec beaucoup d’affection à partager tandis que le jaune est signe d’invitation joyeuse. Si vous aimez la nature, vous pouvez raccorder la porte d’entrée à votre jardin en optant pour une porte verte. La couleur bois est aussi intéressante pour marier discrétion, luxe et confort.

Des restrictions à savoir

Le choix de la porte d’entrée repose aussi sur quelques règles qu’il est utile de connaître avant d’entamer les travaux. Il s’agit surtout de normes en termes de couleurs. Il y a, par exemple, des couleurs qui sont interdites par certaines mairies françaises. D’autres zones géographiques sont aussi classées par le Bâtiment en France avec des restrictions en termes de couleur mais aussi de matériaux utilisés. Avant de procéder aux travaux, il est préférable de se renseigner sur les règles qui régissent sa région pour éviter les mauvaises surprises.

Bref, une porte d’entrée se doit d’être soignée et bien bâtie avec un aspect attrayant et adapté au style de la demeure. Ne vous pressez pas pour faire votre choix. Prenez le temps d’étudier toutes les options que ce soit la matière, la structure ou la couleur, avant de vous décider. Demandez toujours l’avis d’un menuisier pour que votre porte d’entrée soit réussie.