comment couper volet roulant

Vous venez d’acheter un nouveau volet roulant, mais sa taille n’est pas standard et il ne convient pas à la dimension de votre fenêtre ou de votre porte ? Ne vous paniquez pas ! Nous pouvons vous aider rapidement et facilement à couper votre volet roulant en utilisant seulement les outils adaptés à la nature de votre volet.

Qu’est-ce qu’un volet roulant recoupable ?

Nous savons bien qu’un volet roulant sur mesure coûte très cher et il est hors budget surtout si vous voulez en acheter plusieurs. La solution idéale pour cela est d’acheter un volet roulant recoupable, car il est plus économique que le volet roulant standard et son volet peut être adapté à votre fenêtre.

Il s’agit de la composition d’une ossature en aluminium, d’un arbre, des lames en PVC ou en aluminium qui s’enroulent autour de l’arbre et du coffre où le volet vient se ranger. Vous pouvez couper tous ces éléments en hauteur, mais également en largeur pour qu’ils puissent être adaptés à la dimension de votre fenêtre.

Pour ne pas vous tromper, avant de couper un volet roulant recoupable, il est très important de relever d’abord les cotes exactes et prenez ensuite les mesures de : la largeur de la maçonnerie sur votre fenêtre s’il y en a et la reporter sur le volet, la largeur des lames, de l’ossature et de l’arbre.

Les outils à préparer pour couper un volet roulant

Si la nature de votre équipement est en aluminium, il est préférable d’utiliser une scie à métaux pour couper l’arbre. La scie à denture fine à métaux est conçue pour couper le tablier. Si vous n’étiez pas connaisseur, le coupage de l’arbre se fait à l’opposé du système de manœuvre.

Par contre pour couper des éléments en PVC, vous aurez besoin d’une scie sauteuse avec une lame très particulière : une lame à très fine denture est conçue pour une scie à métaux et une lame polyvalente pour couper les bois tendres ou durs, les panneaux agglomérés revêtus, les profilés en métal non ferreux, les plastiques et les plexiglas.

Passons au coupage de votre volet roulant

Il n’est certainement pas une lourde tâche de couper le coffre, l’ossature et l’arbre. Il vous suffit simplement de garder les bonnes dimensions adaptées à votre fenêtre. Pour les lames, veuillez installer le tablier sur une surface plane pour faciliter le travail puis surélevez-le sur deux supports. Bien aligner en utilisant une règle les lames et mettez de l’adhésif large de masquage sur le long de l’endroit où vous allez couper. Pour terminer, découpez le long de l’adhésif avec la scie adaptée à votre équipement et enlevez-le après avoir fini la coupe.