comment poser un portail electrique coulissant

Poser un portail électrique coulissant peut être accompli par tout le monde du moment si vous suivez chaque étape. Pour plus de précision, nous vous invitons alors à découvrir la procédure de pose pour motorisation de portail coulissant.

L’avant-pose du portail électrique coulissant

Bien sûr, il ne faut pas poser une motorisation n’importe comment. Il faut toujours faire une préparation et des inventaires avant de faire une installation. En effet, cela vous évitera de perdre de l’argent en investissant dans une motorisation qui n’est pas adaptée à votre entrée. Le tout est qu’il faut que le terrain soit parfaitement plane pour que le portail puisse coulisser sans problème. Pour l’alimenter, il vous faut une source électrique, alors vous devez installer des câblages. Pour la relier au tableau, vous devez prévoir un câble de 3 fils conducteurs de 1,5 mm². Et il vous faut également des fils pour l’alimentation des photocellules et du feu clignotant. Vous devez aussi réaliser une semelle de béton d’une profondeur de 50 cm pour maintenir la stabilité.

Les plus importants à ne pas négliger : les accessoires de sécurité

Les photocellules sont indispensables dans la pose d’un portail électrique coulissant. Elles servent à détecter les obstacles dans le passage du véhicule. Dans le cas d’un jeu de cellule de sécurité à poser en saillie ou en applique, vous devez fixer la photocellule réceptrice radio sur le pilier support du moteur. Elle doit être à 40 cm du sol et à moins de 20 cm du portail et la photocellule émettrice sur l’autre pilier. Pour la pose sur colonnette, les photocellules doivent être implantées à l’extérieur du portail (et à l’intérieur pour un deuxième jeu de cellules).

Outre la détection de présence dans le passage, une motorisation est obligatoirement munie d’un feu de signalisation. Il prévient les piétons et les automobilistes de la présence d’une motorisation de portail. Souvent de couleur orange, le feu clignotant est à installer sur le pilier qui ne supporte pas de moteur. Une fois reliés à la motorisation, vous devez faire des essais pour vérifier si tout fonctionne correctement.

Passons par les étapes de la pose de l’automatisme de portail coulissant

Le moteur du portail est fourni avec un gabarit, utilisez le pour marquer les 4 trous de fixation du moteur. Une fois les trous repérés, vous pouvez maintenant passer au perçage, pour cela utilisez un foret (adapté au sol) de 12 mm. Vous y insérerez les chevilles pour visser les tire-fond. Pour surélever le moteur, il vous faut des écrous et des rondelles à insérer jusqu’à 20 mm du sol. Vous pouvez maintenant positionner le moteur sur ces appuis et le fixer avec d’autres rondelles et d’autres écroues.

Pour marquer l’emplacement de la crémaillère, vous n’avez qu’à poser un crayon dans l’encoche du moteur et à faire ensuite glisser le portail. Vous fixerez chaque élément de la crémaillère avec des vis de 6 mm en faisant attention à ce que la partie supérieure soit alignée sur le trait tracé par le crayon. Vous pouvez vérifier si le portail coulisse correctement et faire des ajustements si nécessaires.

La prochaine étape est l’installation du câblage. Des bornes sont déjà prévues pour le raccordement des fils de terre, phase et neutre, il vous suffit de suivre la notice. Il ne vous reste plus qu’à essayer la commande à distance en ouvrant et fermant le portail avec la télécommande. Si tout est bon, posez le capot de protection du moteur et fermez-le. La pose de votre portail électrique coulissant est achevée.