Installer un poulailler: ce qu’il faut savoir

L’élevage de poules est une affaire intéressante et rentable certes, mais qui exige toutefois beaucoup d’attention et de minutie. Avant toute chose, il faut s’équiper d’un poulailler. C’est l’endroit où vivent et dorment les poulettes. Et pour éviter des dépenses substantielles à l’avenir, il faut d’abord savoir bien le choisir. Pour vous guider, voici justement quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

La superficie d’un poulailler

Le poulailler n’est pas seulement un dortoir pour les poules. Il constitue également un abri sûr pour elles contre les périodes glaciales, voire contre les prédateurs. Pour ce qui est de la superficie du poulailler, elle varie en fonction du nombre de poules que vous souhaitez acquérir. En effet, sachez qu’il y a un espace minimal à respecter pour vos poules. Si vous prévoyez d’élever 2 à 3 poules, une surface d’environ 1 mètre carré est largement suffisante. Mais si vous en désirez plus, il faut un endroit plus spacieux notamment si avoir de petits poussins à l’avenir fait partie de votre projet. Ainsi donc, la superficie d’un poulailler doit minutieusement être calculée.

Le poulailler : question d’installation

Installer un poulailler n’est pas une mince affaire. Il faut prévoir un bon emplacement servant d’abri sûr et sec pour s’assurer de la bonne santé de vos poulettes. Son emplacement doit alors être choisi en fonction de la position du soleil. Le mieux serait un endroit exposé, mais pas trop non plus pour éviter la montée de chaleur dans le poulailler. Autrement dit, un emplacement avec le soleil d’un côté et un peu d’ombre de l’autre.

Concernant l’installation, vous pouvez opter pour une construction avec ou sans fondation. Avec une fondation en béton, la structure est plus solide et résiste facilement aux mauvais temps. Ceci dit, une construction sans fondation permettrait aux poules de grignoter les herbes dans le jardin et de gratter directement le sol pour attraper les petits vers de terre. Sinon, il y a aussi le poulailler sur pilotis qui se construit en hauteur. Il a l’avantage d’être isolé du sol et donc à l’abri de l’humidité.

Les accessoires indispensables d’un poulailler

Vous l’aurez compris, le poulailler doit être bien équipé pour apporter un maximum de confort à vos petits animaux. S’il s’agit de poules pondeuses, vous allez certainement avoir besoin de pondoir. De plusieurs pondoirs si possible au cas où toutes les poules venaient à pondre simultanément leurs œufs à des heures précises de la journée. La litière est généralement formée de copeaux de bois pour la partie repos et de pailles pour la partie ponte. En clair, c’est l’endroit où vos poules iront à la fois pour pondre et pour dormir.

Il faut par ailleurs un abreuvoir et une mangeoire pour garantir la bonne croissance de vos poules. Les aliments de ces dernières sont souvent à base de grains et de déchets de légumes. Et vu qu’elles sont de grands consommateurs d’eau, veillez à remplir régulièrement l’abreuvoir d’eau.