Porte d’entrée : choisir sa poignée et sa serrure

La poignée et la serrure sont des éléments clés d’une porte d’entrée qui sont à la fois fonctionnels et décoratifs. Leur sélection devrait être primordiale pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée. On sait que la porte d’entrée est le premier accès de votre maison dont 90 % des cambrioleurs l’utilisent pour introduire dans votre habitation.

Comment bien choisir sa poignée de porte d’entrée ?

La poignée de porte est une sorte d’accessoire permettant d’entrer et de sortir d’une pièce à une autre, mais également de chez vous. Il existe actuellement plusieurs types de poignée de porte d’entrée :

· la béquille sur plaque qui est la plus répandue et la plus convoitée notamment à cause de sa robustesse. Ce modèle est souvent en forme de rectangle avec une plaque en atout qui s’harmonise avec la poignée. Appelée aussi : plaque de propreté, elle protège votre porte des traces de doigts.

· Le deuxième type de poignée de porte est la béquille sur rosace. Elles sont souvent installées sur des portes modernes avec une multitude de designs de béquille qui sont disponibles à présent sur le marché. Ayant une forme circulaire, la rosace est plus discrète que la plaque.

· Les bâtons de tirage sont idéals pour les constructions neuves. Ils sont devenus de plus en plus appréciés par les utilisateurs pour embellir les portes d’entrée. Ayant un design élégant, ils semblent être à la fois pratiques et peuvent s’adapter avec une porte contemporaine.

· La poignée de porte avec bouton est conçue en effet pour les portes intérieures. Le bouton peut être en forme d’œuf ou de poire ou également en cylindre ou encore en étoile pour la porte des enfants.

Avant de choisir votre poignée de porte, vous devez prendre en compte la dimension du carré de fixation et la taille de poignée convenable à votre porte. Si possible, confier le choix de votre poignée par un professionnel qualifié.

Les différents types de serrure

Actuellement, il existe deux types de serrure selon votre porte. On peut trouver sur le marché la serrure à encastrer avec une installation qui nécessite une épaisseur de la porte pour venir héberger le coffre de la serrure. Son pêne est réversible dont vous ne devez pas vous inquiéter sur le sens d’ouverture de votre porte. Si vous envisageriez d’un remplacement, vous devez vérifier quelques points nécessaires : la profondeur et la hauteur de votre coffre, la cote entre le carré et la serrure (à canon ou un mécanisme avec clé à gorge), les dimensions des pênes, la cote entre les deux pênes, la têtière et le carré ou canon et enfin les dimensions, la forme des bouts de la têtière (largeur, hauteur/ carrés ou ronds).

La serrure en applique est en effet facile à choisir. Son remplacement n’est certainement pas ardu. Vous devez seulement vous concentrer sur le diamètre du canon si votre serrure est cylindrique, la taille du coffre, la cote entre le carré et la serrure ; la têtière et le carré/canon, les dimensions et la forme des bouts de la têtière et la profondeur et hauteur du coffre.