Poulailler : le accessoires indispensables

Si vous comptez élever des poules, accessoiriser le poulailler est de rigueur. En effet, les poules ont besoin d’un maximum de confort. Pour cela, il est crucial de bien organiser le poulailler et d’y inclure tout un tas d’accessoires. Si vous ne savez pas lesquels, on vous recommande de lire cet article.

La mangeoire : un incontournable !

Comme son nom l’indique, une mangeoire est un espace où mettre les nourritures des poules. Elle se place généralement à l’intérieur du poulailler pour éviter que les autres volatiles ne s’attaquent à leurs nourritures. Mais surtout, la mangeoire permet de conserver les aliments à l’abri des saletés et des bactéries. Concernant sa taille, elle dépend du nombre de poules que vous prévoyez d’élever. En règle générale, une mangeoire est réservée au maximum à 4 poules, soit 20 cm de large pour chaque poule.

Par ailleurs, on distingue 3 types de mangeoires : le modèle classique, à trémie et celui à ouverture automatique. La mangeoire de base ou classique est un modèle standard. Elle est disponible en forme rectangulaire ou non. Quant à la mangeoire à trémie, elle offre plus de praticité et permet de mieux gérer la nourriture. Pour cause, elle est capable de distribuer la quantité de nourritures nécessaires pour éviter les gaspillages. Enfin, il y a la mangeoire à ouverture automatique qui, comme son nom le laisse à deviner, s’ouvre de façon automatique au moyen du poids de la poule.

L’abreuvoir : un accessoire à ne surtout pas oublier

Avant toute chose, les poules consomment énormément d’eau. Voilà pourquoi, il est primordial de toujours laisser une quantité importante d’eau près du logement des poules. La solution ? Poser un abreuvoir de grande capacité notamment si vous avez beaucoup de poules. Pour 4 poules, il faut un abreuvoir d’environ 5 litres. Mais attention, il faut veiller à ce que l’eau soit constamment propre et surtout facile d’accès. Pour ce faire, préférez les modèles siphoïdes ou ceux avec pieds. Les abreuvoirs siphoïdes facilitent grandement l’accès à l’eau tout en la gardant propre. En ce qui concerne l’abreuvoir avec pieds, il protège l’eau de toutes les saletés et les poussières.

N’oubliez pas le pondoir

Le pondoir ou nichoir est le petit espace réservé à la ponte des œufs. Un vrai petit nid douillet, il permet aux poules de pondre et de couver leurs œufs dans le confort et en toute sérénité. Il est constitué de paille fraîche et de copeaux de bois. Toutefois, il est important de changer la paille régulièrement. Et s’agissant de l’emplacement de ce nichoir à poules, évitez les endroits trop éclairés, mais aussi ceux sujets à des courants d’air pour plus de tranquillité.