Pourquoi motoriser son portail ?

Les portails qui s’ouvrent manuellement semblent être dépassés par le temps. En effet, les gens sont de plus en plus attirés par le système d’ouverture automatique. Ils sont nombreux à vouloir motoriser leurs portails. C’est tout à fait faisable. Il faut seulement appliquer les bonnes méthodes et utiliser les meilleurs matériaux. Notons que la motorisation de portail est une démarche aux multiples avantages. En voici quelques-uns !

Un confort d’usage garanti

Ouvrir et fermer le portail peuvent être des tâches à la fois fatigantes et prenantes lorsque le nombre de visiteurs en une seule journée est assez élevé. Etre obligé de sortir de la voiture pour accomplir les mêmes gestes à l’heure de la rentrée ou de la sortie, c’est aussi incommodant surtout lorsqu’il pleut ou lorsque vous êtes pressés. Il est possible d’éviter tout cela si le portail est motorisé. L’ouverture et la fermeture se réalisent via une télécommande, un outil de détection automatique ou bien un logiciel placé sur un Smartphone.

Motoriser son portail est donc un moyen d’accroître son confort au quotidien, d’éviter le stress et la fatigue causés par le va-et-vient et le maniement de l’ouvrage, qui est souvent très lourd, et enfin économiser son temps. De plus, les portails automatiques fonctionnent de façon silencieuse. Fini le dérangement causé par le grincement des mécaniques.

Pourquoi motoriser son portail ?

Bénéficier d’une sécurité optimale

Un portail automatique, c’est un véritable atout de sécurité pour une propriété. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus difficile de l’ouvrir. L’ouvrage obéit uniquement à une commande. En conséquence, si quelqu’un essaie de l’ouvrir manuellement, il aura du mal à atteindre son objectif. En d’autres termes, motoriser son portail, c’est réduire le risque d’effraction et d’intrusion. C’est aussi entrer en toute sécurité chez soi. Il se peut en effet que les malfaiteurs profitent du moment où vous sortez de votre voiture pour ouvrir le portail pour s’enfuir avec ou pour vous agresser.

En outre, vous pouvez accroître encore plus votre sécurité en équipant le portail d’un interphone ou bien d’une caméra de surveillance. Grâce à ces équipements, il est possible de sélectionner ses visiteurs. En effet, vous pouvez identifier chacun d’entre eux et vous n’êtes pas obligé d’ouvrir le portail à un inconnu.

Avoir un portail fonctionnel et durable

Les technologies en matière de motorisation de portail ont largement évolué. Des techniques qui permettent d’optimiser la fonctionnalité de l’ouvrage sont maintenant disponibles. Il suffit entre autres de relier le système d’ouverture et de fermeture du portail à un panneau solaire. Ainsi, en cas de coupure d’électricité, la source d’énergie écologique prend le relais. De cette manière, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la clé triangulaire fournie par le fournisseur.

Motoriser son portail, c’est aussi maîtriser son utilisation. Notons en effet qu’un manque d’attention ou un geste inadapté peut engendrer de graves dégâts surtout si l’ouvrage comporte deux battants. L’un d’eux risque de se claquer contre le mur ou le pilier. Puisque le portail motorisé est à piloter via une télécommande, il est possible d’éviter ce genre de problème, ce qui augmente considérablement la longévité du portail.

Bénéficier d’un système d’ouverture plus performant

Les systèmes d’ouverture automatiques pour portails sont disponibles en différents formats et modèles. Chaque engin a également ses caractéristiques propres. Certains sont plus performants que d’autres. En sachant choisir avec soin le type de moteur qui va équiper son portail, on peut compter sur sa durabilité.

En outre, motoriser son portail, c’est aussi améliorer son design. Il va en effet devenir un ouvrage intelligent. De plus, vous pouvez réaliser quelques travaux de rénovation durant la pose du système d’ouverture et de fermeture automatique en vue de donner plus de charme au portail. Enfin, la motorisation du portail est un moyen d’accroître la valeur de sa propriété.