Quel matériau choisir pour son garde-corps ?

Le garde-corps est un élément très important dans une maison à étage. En effet, il assure la sécurité des habitants contre les risques de chutes. Il existe différents matériaux avec lesquels on peut fabriquer un garde-corps, mais que choisir ?

Quelques mots sur le garde-corps

Le garde-corps est donc un élément essentiel dans une construction où il y a une zone à vide. Par ailleurs, son installation est une obligation et doit suivre des normes. La rambarde doit notamment être installée dès qu’il y a une hauteur de chute supérieure à un mètre. En ce qui concerne les règlements, il y a la norme NF P01-012 qui régit les dimensions des garde-corps et la norme NF 01-013 pour les essais et la solidité des garde-corps.

Le garde-corps en aluminium

L’aluminium possède toutes les caractéristiques essentielles pour un bon garde-corps. C’est peut-être la raison pour laquelle ce matériau connait autant de succès sur le marché. En effet, la rambarde en aluminium allie robustesse et design. Elle peut donc garantir une sécurité optimale tout en apportant une touche de modernité au bâtiment. En outre, ce matériau résiste aux intempéries et ne demande que très peu d’entretien en plus de disposer d’une grande longévité.

Le garde-corps en bois

Le bois aussi propose des qualités intéressantes en termes de menuiseries. Un garde-corps en bois est solide, esthétique et chaleureux. Néanmoins, ce matériau est plus adapté pour des aménagements intérieurs. En effet, le bois n’est pas très résistant aux intempéries et il a tendance à pourrir. Pour assurer sa longévité donc, le bois demande des travaux d’entretien réguliers, au moins tous les deux ans.

Le garde-corps en verre

L’avantage avec le garde-corps en verre est que ce matériau permet de profiter de la vue. De plus, c’est sans aucun doute le matériau le plus esthétique et le plus moderne. Avec les panneaux massifs en verre trempé ou en acrylique, on peut avoir l’esprit tranquille pour la sécurité. Le cadre peut-être fabriqué avec du bois, de l’acier, du PVC ou encore de l’aluminium. Il est à noter que le prix d’un garde-corps en verre est assez élevé comparé à celui des autres matériaux.

Le garde-corps en béton

Le béton est un matériau connu et prisé pour sa solidité et son prix très abordable. De plus, grâce à sa malléabilité, il est possible de choisir toutes les formes qu’on souhaite avec le béton. Bien que très lourd, un garde-corps en béton peut-être très esthétique. Il est donc très intéressant d’investir dans ce matériau même s’il n’est pas très à la mode.

Le garde-corps en PVC

Le polychlorure de vinyle aussi est aujourd’hui très tendance. Vous pouvez donc choisir un garde-corps en PVC. Son avantage reste son prix abordable. Cependant, il n’est pas très esthétique et fragile.