Quelles sont les règles à respecter pour peindre sa porte d’entrée ?

La première impression, bonne ou mauvaise, détermine ce que les autres vont penser de soi. C’est le cas des visiteurs qui viennent chez vous. Et ce qui retient leur attention en premier est bien évidemment la porte d’entrée. Même uniquement de l’extérieur, cette porte est importante car elle peut être vue et jugée. Outre sa matière, sa structure et sa dimension, il y a aussi la couleur de la porte d’entrée qui n’est pas à négliger. Et il existe des règles à cet effet.

Des règles utiles en matière de couleur

La couleur de la porte d’entrée fait l’objet de quelques restrictions qu’il est utile de savoir pour éviter d’avoir à refaire les travaux. La première concerne la couleur choisie. Il faut que celle-ci soit autorisée par la Mairie dans laquelle votre résidence se trouve. En effet, il existe des communes qui interdisent certaines couleurs ainsi que certains matériaux pour cette fameuse ouverture. Il convient ainsi de se renseigner avant de prendre les pots et les pinceaux. Les restrictions touchent aussi les matériaux lorsque votre habitation se situe dans une zone classée. Le mieux alors est de demander des informations auprès des Architectes Bâtiments de France.

Quelles sont les règles à respecter pour peindre sa porte d'entrée ?

De l’harmonie en plus

Il existe aussi une règle qui n’est pas spécialement obligatoire et qui est pourtant instaurée à savoir que la porte d’entrée et les volets extérieurs soient de la même couleur. Il s’agit surtout d’apporter une touche harmonieuse à la demeure. La couleur peut ne pas être complètement similaire. Vous pouvez mettre une teinte plus claire pour les volets.

Après vérification que les règles soient bien respectées, vous avez l’entière liberté de choisir la couleur qui va couvrir votre porte d’entrée. A titre informatif, vous pouvez opter pour une porte d’entrée jaune pour démontrer une invitation joyeuse, une porte verte pour une atmosphère plus apaisée ou encore une porte rouge pour un accueil chaleureux et vivant. De toutes les manières, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel pour vous aider à choisir la meilleure porte d’entrée.