Quels sont les avantages du portail coulissant ?

Lors de l’installation d’un portail, il est souvent difficile de décider sur le type d’ouverture à privilégier. Chaque système a ses atouts et ses défauts. Par ailleurs, certains critères peuvent vous pousser à avantager un équipement en particulier. Moins onéreux que le portail battant, le modèle coulissant commence à séduire les propriétaires. Mais quels sont ses réels avantages ?

Le portail large et pratique

Comme son nom l’indique, un portail coulissant est un portail qui glisse latéralement, c’est-à -dire de gauche à droite ou vice-versa, pour s’ouvrir et se fermer. Muni d’un seul vantail, il peut avoir une largeur de 5 m ou même plus. En d’autres termes, le portail est assez large. En ce qui concerne sa longueur, elle doit être supérieure ou égale à 50 cm. Notons que le portail coulissant peut être autoportant. Dans ce cas, il n’exige pas l’installation d’un rail au sol, ce qui rend son installation encore plus pratique.

Un portail idéal pour pallier le manque de place

Le plus grand avantage du portail coulissant est sa fonctionnalité qui permet de remédier au problème de manque de place. En effet, contrairement au portail battant, ce dispositif n’a pas besoin d’un large espace pour s’ouvrir. Il se glisse sur le côté pour créer une grande ouverture. Il faut savoir que le portail coulissant est aussi à privilégier dans le cas où les entrées sont en montée.

Quels sont les avantages du portail coulissant ?

Un portail automatique aux fonctionnalités modernes

Sa grande facilité d’utilisation complète la liste des avantages du portail coulissant. Pour rappel, il est possible de l’équiper d’un système d’automatisation. Du coup, vous n’avez plus besoin de faire de gros efforts pour l’ouvrir ou le fermer. En l’équipant d’une domotique, il est même possible d’améliorer considérablement ses fonctionnalités.

Un portail esthétique

Un autre atout du portail coulissant : son élégance. Les propriétaires qui choisissent cet équipement ont un large choix au niveau de la forme et de l’esthétique. Les portails d’entrée pleins sont à privilégier pour éviter les regards indiscrets des passants. En revanche, les modèles semi-ajourés vous permettent de voir tout ce qui passe à l’extérieur. Ils sont recommandés dans le cas où vous avez des chiens. Enfin, il y a les portails entièrement ajourés. Ils offrent une belle vue sur le paysage extérieur et optimisent la luminosité de la propriété.

Un portail disponible en différents matériaux

L’élégance du portail coulissant dépend du type de matériau utilisé dans sa conception. Les constructeurs se servent en effet de différentes matières. Du coup, les propriétaires ont l’embarras de choix. La décision est à prendre en fonction du rendu final souhaité. Un portail coulissant en PVC est souvent très esthétique vu qu’il se décline en différents coloris. Il est aussi facile d’entretien. En revanche, il ne résiste pas aux chocs. Le modèle en bois est très solide. Il est aussi d’une grande élégance.

Par contre, il a besoin d’un bon entretien. Quant au portail coulissant en fer forgé, c’est un atout décoratif de la propriété. Il faut seulement le protéger contre la corrosion pour qu’il soit solide et durable.