Quels sont les différents types de menuiseries ?

Les menuiseries comprennent tous les ouvrages fabriqués par un professionnel et installés dans l’habitation. Les portes, les fenêtres, les mobiliers de salon, de cuisine ou de la salle de bain… sont ainsi concernés. Si vous êtes en construction ou en rénovation d’une maison, la connaissance des différents types de menuiserie va s’avérer utile pour que vous puissiez choisir les meilleurs produits pour toutes vos pièces intérieures. Principalement, on les regroupe en trois catégories à savoir les menuiseries en bois, les menuiseries en PVC et les menuiseries en alu. S’ajoutent à ces catégories les ouvrages multi-matériaux qui associent plusieurs matières.

La menuiserie traditionnelle

On classe dans la menuiserie traditionnelle les ouvrages en bois. Il s’agit d’un type de menuiseries spécialisé dans les aménagements intérieurs. On y retrouve tout ce qui peut être fabriqué en bois notamment les portes, les escaliers, les fenêtres, les volets, les battants, les placards, les meubles et même les parquets. Ce type de menuiserie est généralement choisi pour son coté créatif et décoratif. En effet, les ouvrages en bois peuvent être façonnés à votre goût et peuvent s’adapter à toutes les pièces et à l’espace dont vous disposez. En ce qui concerne son coté esthétique, il est possible de personnaliser les ouvrages en bois en ajoutant des motifs sur un mobilier par exemple. À l’instar de cette menuiserie traditionnelle, on retrouve une catégorie plus moderne pour laquelle les menuisiers actuels disposent aussi de compétence. Il s’agit de l’alu et du PVC.

Quels sont les différents types de menuiseries ?

La menuiserie moderne

Le PVC est un matériau léger et pratique, très utilisé pour les fabrications de portes ou de fenêtres. Il possède aussi des propriétés isolantes qui augmentent encore plus son succès auprès des acheteurs. Généralement, il est assez résistant malgré sa légèreté. Néanmoins, le côté esthétique est un peu délaissé par rapport à l’ouvrage en bois. On reconnait aussi dans le PVC un rôle d’isolation phonique suivant la qualité de la matière. Pour préserver ce type de menuiserie le plus longtemps possible, il vous faut simplement effectuer un entretien régulier.

La seconde matière en menuiserie moderne est l’alu. Il est surtout utilisé pour fabriquer les portes, les fenêtres, les volets notamment avec les grandes surfaces vitrées. Les portails peuvent aussi être en alu selon les préférences. L’alu est reconnu pour sa qualité en matière d’énergie et pour son côté très esthétique avec un aspect luisant suivant la réflexion de la lumière. Il est également facile à manipuler et à entretenir. Son bémol se trouve dans l’isolation thermique qui n’est pas très efficace. Ce qui ne le rend pas pour autant inintéressant. Pour ne pas vous tromper, pensez à établir un diagnostic de votre intérieur afin d’évaluer vos besoins en matière d’économie énergétique et de confort phonique.

Il reste encore le multi-matériau qui consiste en l’alliage de deux matières. Par exemple, on peut retrouver une porte avec un battant extérieur en bois et un autre à l’intérieur qui est en PVC. Dans tous les cas, que votre menuiserie soit en bois, en alu ou en PVC, l’important est de veiller à la qualité de l’ouvrage, à son emplacement et à son adaptation au style de la maison. Il reste aussi l’entretien régulier qu’il ne faut pas oublier pour garder l’efficacité et la qualité de vos ouvrages, quel que soit leur matériau. La fréquence de l’entretien dépend aussi de la matière de l’ouvrage. Quoiqu’il en soit, veillez à utiliser les bons produits d’entretien.

Et si besoin, vous pouvez vous faire conseiller par un expert afin de trouver le type de menuiserie qui convient à chacune de vos pièces. D’autant plus qu’aujourd’hui, les menuisiers ne se limitent plus aux seules fabrications en bois. Ils peuvent déjà traiter les ouvrages modernes comme l’alu et le PVC. Le mieux pour trouver le bon ouvrier est de bien se renseigner notamment en ligne et par le bouche-à-oreille. Et comme tous les travaux de la maison, demandez toujours un devis pour voir en amont les détails des tâches à exécuter ainsi que leur coût. Le devis est gratuit et sans engagement. De quoi vous informer tout en vous laissant une liberté de choix sur le prestataire idéal pour effectuer vos travaux de menuiseries.