Installation électrique pour un portail et interphone

Afin de profiter pleinement de votre automatisme de portail avec tous les accessoires qui l’équipent, il est indispensable de respecter toutes les conditions requises. En l’occurrence, il faut prévoir une alimentation assez puissante pour activer l’ensemble du mécanisme. Justement, pour l’installation de l’alimentation électrique pour le portail et l’interphone qui l’accompagne, nous avons quelques conseils à vous fournir. Suivez le guide.

Alimentation électrique pour portail

Pour chaque type de portail, il existe une norme à respecter concernant la puissance de l’alimentation électrique. Pour la seule raison que le portail peut être lourd ou léger, la puissance nécessaire pour l’actionner correctement dépend de plusieurs facteurs. Dans la plupart des cas, le moteur pour portail est alimenté à 230 V, c’est la puissance idéale s’il s’agit d’une alimentation via le compteur électrique. Par ailleurs, il existe aussi l’alimentation à 24 V qui s’effectue à travers un transformateur. Par ailleurs, l’automatisme de portail nécessite un circuit électrique spécifique qu’il faudra créer particulièrement pour cette occasion. Aussi, il sera impératif d’avoir un disjoncteur propre pour alimenter le moteur et un fusible. L’installation de tous ces éléments devrait suivre une norme stricte. De ce fait, si vous n’avez aucune compétence dans le domaine du raccordement électrique, le mieux serait de laisser le travail pour un électricien compétent. Le disjoncteur ou le fusible est nécessaire pour alimenter le secteur protégé du portail motorisé. Pour cela, il faudra un disjoncteur de 10 A et un disjoncteur différentiel de 30 A. Il est également indispensable de prévoir un câblage particulier avec un câble de RO2V jusqu’à 30 mètres. Cette longueur peut être différente selon la distance de l’arrivée de courant entre la maison et le portail. Pour l’emplacement des fils, il faudra prévoir une profondeur de 50 cm pour les camoufler. Une fois l’installation achevée, vous pouvez actionner le portail à distance grâce à un émetteur.

Installation électrique pour interphone

Normalement, l’interphone est livré avec tous les équipements et accessoires nécessaires pour son installation. Ajouter à cela, vous devriez vous munir du matériel adéquat avant de procéder à la pose. L’installation de l’interphone dépend de chaque type. Les procédures sont donc différentes pour l’interphone filaire et celui qui est sans fil. Pour l’installation électrique, tout dépend de l’équipement composant le dispositif. Sachant que l’interphone doit généralement être en applique, le raccordement électrique ne présente pas beaucoup de complication. Il faudra tout d’abord prévoir des câbles pour l’alimentation. Cette tâche n’est pas toujours évidente en raison de l’existence d’une multitude de types de câble sur le marché. En réalité, le câble nécessaire dépend de l’installation voulue pour l’interphone et de la distance entre votre entrée et le réseau électrique. Le câble de votre ancienne sonnette ou celle de votre gâche électrique peut convenir si vous l’avez toujours à votre disposition. Pour les câbles d’alimentation d’un portail et d’un interphone, il est préférable de les séparer dans deux gaines différentes afin qu’il n’y ait pas d’interférence entre leur circuit. De ce fait, l’installation doit être effectuée séparément aussi.