Portail – Distance entre piliers

Les piliers sont indispensables si on veut installer un portail : c’est sur eux qu’est fixé le portail, qu’il soit battant ou coulissant. Toutefois, à la place des piliers, il est tout à fait possible d’utiliser des poteaux en aciers. Entre les deux piliers (ou les poteaux), il y a notamment un espace dans lequel sera installé le portail. Cette distance entre piliers revêt une importance particulière lors de l’installation d’un portail. En effet, c’est en fonction de cette distance que vous allez déterminer la largeur du portail en question. Explications.

Non-coïncidence entre la largeur d’un portail et la distance entre piliers

Lorsque vous envisagez d’installer un portail pour une construction neuve ou rénovée, vous devez faire très attention dans la mesure de la distance entre piliers avant d’acheter un portail. En effet, si cette distance ne coïncide pas avec la largeur du portail, vous risquez d’avoir un portail qui ne peut pas être installé entre les piliers (cas d’un portail plus large par rapport à la distance entre piliers) ou encore un portail qui ne se ferme pas bien (cas d’un portail qui a une largeur inférieure à la distance comprise entre les piliers). Une prise de mesure minutieuse nous préserve de ce genre de désagrément.

Par ailleurs, vous pouvez aussi éviter cela en amont : durant l’installation des piliers. Vous pouvez notamment prévoir une distance entre piliers correspondant aux largeurs standards des portails vendus sur le marché. En effet, les portails sont maintenant conçus selon des largeurs standard. Prenez connaissance de ces mesures avant de décider quelle sera la distance à prévoir entre les piliers. Ainsi, vous serez à l’abri des erreurs de prises de mesures puisque vous pouvez installer des portails aux largeurs existants.

Nécessiter d’une distance entre piliers supérieurs aux dimensions des portails

Lorsque vous achetez un portail, la distance comprise entre les piliers doit être supérieure à la largeur du portail que vous achetez. En effet, vous devez ajouter à cette largeur du portail quelques millimètres de plus afin de l’installer convenablement. C’est surtout le cas des portails battants qui ont besoin de jeux entre chaque pilier et chaque montant du portail pour pouvoir installer les gonds. Il faut ainsi prévoir quelques millimètres pour pouvoir faire ces jeux. C’est pareil pour le jeu à faire entre les deux vantaux des portails battants : il y a souvent un petit espace entre les deux vantaux pour le système d’ouverture.

Sachez que la largeur standard des portails varie entre 2500 mm à 4500 mm et les distances à prévoir pour les jeux à faire sont de 50 mm à 70 mm environ pour les gonds et de 10 mm environ entre les vantaux.

Donc, prenez en considération ces différentes données lors de vos commandes de portails.

La possibilité de personnalisation de la largeur du portail

Certains fabricants proposent actuellement des portails sur mesure au millimètre près de la distance entre vos piliers. Ainsi, même si la distance comprise entre vos piliers ne correspond pas aux dimensions standards des portails existants, vous pouvez toujours avoir des portails sur mesures qui peuvent s’intégrer sans problème entre les piliers

Il faut remarquer que lorsque vous mesurez la distance entre piliers, vous devez le faire du côté intérieur de votre cour. On dit que la représentation du pilier est faite en vue intérieure.